KAOUTHER ADIMI à Libri Mondi

Prix Renaudot des Lycéens 2017

« Nos richesses sonne comme une splendide déclaration d’amour à la littérature, seul trait d’union entre les époques et les êtres »
Elle

« Kaouther Adimi, la surdouée des Lettres », titrait le Figaro à la sortie de Nos Richesses, à l’automne dernier. Difficile de lui donner tort. En trois romans, l’auteur, née à Alger il y a 32 ans, a accumulé une dizaine de prix, Prix du Style, Prix littéraire de la Vocation, Prix Renaudot des Lycéens, choix Goncourt de l’Italie…

1075054-jpg_edche001jpg
Edmond Charlot

Nos Richesses narre l’histoire vraie d’Edmond Charlot, jeune algérien de 20 ans qui ouvre en 1936 une librairie à Alger, Les vraies richesses, une référence à Giono. Animé par une passion dévorante pour « tout ce qui est imprimé », aventurier de la culture, il va côtoyer les plus grands, de Camus à Moravia en passant par Cossery ou Kessel…
En parallèle, Adimi nous propose de suivre le parcours d’un autre étudiant, Ryad, venu de Paris pour vider la librairie, désormais à l’abandon, et destinée à devenir une boutique à beignets…
Kaouther Adimi, surdouée des Lettres, peut-être. Ardente avocate des Lettres dans leur acception la plus noble, sans aucun doute.

Sébastien Bonifay

couv' Adimi

 

Extrait de Nos Richesses

« Dans le quartier, nous aimons bien ce vieil homme solitaire. Que pouvons-nous raconter sur lui ? Nous ignorons son âge. Il ne le sait pas lui-même. Il est présumé né. Lorsque Abdallah est venu au monde, son père était en France où il travaillait comme ouvrier dans une usine du Nord. Personne n’est allé déclarer sa naissance.

Depuis, le libraire trimballe des papiers avec «présumé né» en guise de date d’anni- versaire. Son âge, on le devine à sa canne, à ses mains qui tremblent plus qu’avant, à sa manière de tendre l’oreille, à sa voix qui est devenue plus forte. »

 

 

 

 

Bibliographie
L’envers des autres, Actes Sud, 2011
Des pierres dans ma poche, Le Seuil, 2016
Nos richesses, Le Seuil, prix Renaudot des lycéens 2017

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s