JÉRÔME FERRARI
PRIX GONCOURT 2012
VENDREDI 13 SEPTEMBRE / 18H30 -
CATHEDRALE SAINTE-MARIE, CITADELLE DE BASTIA
2024 est l’année du retour de Jérôme Ferrari. Six ans après la parution de À son image, cette rentrée littéraire est marquée par la sortie au cinéma de l’adaptation signée Thierry de Peretti, mais surtout par la publication de son neuvième roman, Nord Sentinelle. Le livre est le premier volet d’un triptyque intitulé Contes de l’indigène et du voyageur.
Bien que son titre fasse référence à une île indienne du golfe de Thaïlande, Nord Sentinelle se déroule en Corse. Et c’est un fait divers, dans sa plus grande banalité, qui en constitue le point de départ romanesque. En été, dans un port bondé de touristes, Alexandre Romani poignarde Alban Genevey pour une bouteille introduite illicitement au sein d’un restaurant. Les deux protagonistes – l’un gérant, l’autre étudiant continental – se connaissent depuis l’enfance.
À partir de cet événement, l’auteur retrace la destinée de ces personnages ainsi que celle de leur lignage de bêtise, corrodé par la violence. Dans une langue vibrante, Ferrari poursuit donc son cheminement au cœur de la Corse contemporaine, dans une réflexion féconde mêlant exploration, colonisation et tourisme.
En attendant de découvrir les prochains opus d’une trilogie plus que prometteuse, Nord Sentinelle fait d’ores et déjà figure d’événement de la rentrée littéraire.
ATTENTION : La rencontre avec Jérôme Ferrari se tiendra en la cathédrale Sainte-Marie, dans la citadelle de Bastia.
Ce qu'en dit la presse ...
« La phrase extraordinairement travaillée et sinueuse de Jérôme Ferrari s’emploie à explorer les voies que chacun se choisit.»
Le Monde
Bibliographie sélective
Nord Sentinelle. Contes de l’indigène et du voyageur, Actes Sud, 2024
À son image, Actes Sud, 2018
Le principe, Actes Sud, 2015
Le sermon sur la chute de Rome, Actes Sud, 2012
ARTHUR NERSESIAN
SAMEDI 14 SEPTEMBRE / 16H - Museu di Bastia
Le héros de Fuck Up n’a pas de nom. Et ce n’est pas la seule chose qui lui manque. Ouvreur dans un cinéma de l’East Village, il se rêve artiste mais, en attendant, va de combines en galères, au gré de ses errances dans le sud de Manhattan.
À travers cette déambulation au ras du bitume, Fuck Up livre un portrait sauvage et cru de New-York, et de la faune qui la peuple. Son East Village, c’est le East Village d’avant la gentrification, les hipsters, et les bars à la mode. Et pour cause. Si le livre est sorti l’année dernière en France, il a été écrit il y a quarante ans par Arthur Nersesian, et s’est paré, au fil des décennies, d’une aura de livre culte, célébré par des générations de nostalgiques du Manhattan bohème et insolent des années 80.
Depuis, Nersesian a écrit une dizaine de livres, restés inédits en France. Les éditions La Croisée sont en train de remédier à ce regrettable oubli puisqu’après Fuck Up, la maison publie cette année Dogrun.
L’East Village est à nouveau le décor du roman, mais c’est cette fois une jeune femme, Mary, qui l’arpente, afin de découvrir pourquoi son petit ami est mort.
Ce qu'en dit la presse ...
“Publié pour la première fois en France, le roman de l’auteur américain est un instantané du New York underground des années 80, culte et électrique.”.
Libération
Bibliographie
Fuck Up, La Croisée, 2023
Dogrun, La Croisée, 2024
MONICA SABOLO
SAMEDI 14 SEPTEMBRE / 17H15 - Museu di Bastia
« Tout ceci n’a rien n’a voir avec moi », affirmait le titre du troisième ouvrage de Monica Sabolo, publié en 2013, alors même que son héroïne était une certaine MS… Nul n’était dupe. Toute l’œuvre de l’ancienne journaliste, née à Milan, est marquée par les lieux, les rencontres, et les expériences qui ont émaillés son parcours.
Mais c’est avec La vie Clandestine, son bouleversant dernier roman publié en 2022, que Monica Sabolo embrasse pleinement ce passé qu’elle n’avait jusque-là fait qu’effleurer.
À l’origine du livre, il y a l’envie de traiter d’une histoire qui lui est totalement étrangère, celle du groupe armé révolutionnaire d’extrême gauche Action directe. Mais son enquête va l’amener à se confronter à un épisode traumatisant, et longtemps tu, de son enfance.
Avec une grande délicatesse, mais également une indéniable maestria dans la manière qu’elle a de mener, puis d’entremêler ces différents récits, Monica Sabolo signe un livre saisissant, que l’on devine être un jalon important au sein de son œuvre. Il nous tarde de découvrir quelle en sera la suite.
Ce qu'en dit la presse ...
« Durant plus de 300 pages, la narratrice ne cessera de tâtonner, hésiter, trembler, s’égarer… Et de cette fragilité même, Monica Sabolo puisera la force et la beauté d’un récit entre fresque historique et autoportrait. »
Les Échos
Bibliographie sélective
Jungle, 2005, éditions JC Lattès
Tout cela n’a rien à voir avec moi, 2013, éditions JC Lattès
Crans-Montana, 2015, éditions JC Lattès
Eden, 2019, Gallimard
La vie clandestine, 2022, Gallimard
JEAN-BAPTISTE ANDREA
PRIX GONCOURT 2023
SAMEDI 14 SEPTEMBRE / 18H30 - Museu di Bastia
Jean-Baptiste Andrea s’est d’abord consacré à l’écriture de scénario et à la mise en scène. Il s’essaie au roman plus tard, à l’âge de 46 ans. Un choix très vite salué par la critique.
Les thèmes traités par Andrea dans ses romans sont très divers, souvent originaux, parfois surprenants, de la sculpture dans Veillez sur elle à la musique dans Des diables et des saints, en passant par la paléontologie dans Cent millions d’années et un jour, ou encore l’enfance et ses élans avec Ma reine.
Il n’est nul besoin de résumer Veiller sur elle, le Goncourt de l’année dernière, qui a rencontré un énorme succès populaire. L’auteur cannois s’y inscrit dans la tradition des fresques romanesques à l’italienne aux accents néoréalistes. Il fait de la petite ville de Pietra d’Alba le théâtre de l’histoire de Mimo et Viola, inscrivant ces deux personnages dans les réflexions sociales et politiques des grandes transformations de l’Italie du XXe siècle.
Son ampleur, son souffle, ses pages aux accents lyriques, ont redonné leurs lettres de noblesse aux grandes fresques romanesques à la française. Et puis, ce n’est pas tous les jours que l’on croise, au fil des pages d’un Goncourt, un sculpteur nain, une fille qui se transforme en ours et une Pietà scandaleuse.
Ce qu'en dit la presse ...
« Un roman virtuose qui se dévore, emporté par l’imagination féconde et la langue magnétique de Jean-Baptiste Andrea. »
Le Point
Bibliographie sélective
Ma reine, L’Iconoclaste, 2017
Cent millions d’années et un jour, L’Iconoclaste, 2019
Des diables et des saints, L’Iconoclaste, 2021
Veiller sur elle, L’Iconoclaste, 2023
RICHARD KRAWIEC
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE / 16H - Museu di Bastia
Richard Krawiec, romancier américain né en 1952, peint des individus fracassés, broyés par une misère aussi bien sociale qu’affective et intellectuelle. Que ce soit Billy, personnage de Vulnérables, éjecté violemment de l’enfance à 10 ans, Stewie, dans Paria, marqué au fer rouge par une blessure dans son adolescence ou encore Donjie, l’adolescent des Paralysés, qui, après un accident de voiture, se réveille à l’hôpital amputé des deux jambes, tous vont tenter de survivre dans la violence d’une Amérique qui les abandonne, une violence omniprésente, véritable malédiction s’acharnant sur les plus faibles.
On retrouve cette même Amérique en plein délitement dans son dernier roman, Croire en quoi ?: un père de famille au chômage lutte pour subvenir aux besoins de sa femme et de sa fille handicapée.
Les récits de Krawiec, sortes de mythes qui racontent notre condition d’âme errante, d’être atrophié qui s’accroche malgré tout à la vie, posent de grandes questions existentielles telle que notre légitimité à être au monde, tant notre propension à nous détruire semble irréversible.
Peintre de la noirceur, Krawiec sait pourtant dire notre humanité avec une puissance et une sensibilité rares.
Ce qu'en dit la presse ...
Plus aucun doute ne subsiste. L’auteur américain est un sacré écrivain et ses textes constituent d’ores et déjà une œuvre.
Le Temps
Bibliographie sélective
Dandy, Éditions Tusitala, 2013
Vulnérables, Éditions Tusitala, 2017
Paria, Éditions Tusitala, 2020 (10/18, 2021)
Les Paralysés, Éditions Tusitala, 2022
Croire en quoi ?, Éditions Tusitala, 2024
GIOSUè CALACIURA
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE / 17H15 - Museu di Bastia
Giosuè Calaciura, né à Palerme en 1960, est journaliste et écrivain. Depuis Malacarne en 1998, il a publié treize livres, salués par les lecteurs et la critique.
Dans son œuvre, Giosuè Calaciura aborde des sujets tels que la pauvreté, les migrations, le crime organisé en Sicile, avec une formidable ambition littéraire et une grande liberté poétique. Dans un style unique et baroque, il raconte la société italienne et sonde l’âme humaine, conférant à la petitesse de ce monde la dimension du mythe.
En 2017, Borgo Vecchio, son roman le plus connu, consacre définitivement Giosuè Calaciura comme un des grands écrivains italiens contemporains.
Dans son dernier ouvrage, Pantelleria, Giosuè Calaciura décrit en cent anecdotes qui sont autant de fables à l’esprit libre, une minuscule île oubliée au large de la Sicile, perle noire entre Europe et Afrique.
La prose de Giosuè Calaciura, c’est Jerôme Ferrari qui en parle le mieux : “La langue de Giosuè Calaciura est unique, objectivement unique : c’est une langue très belle, dense, poétique, baroque, traversée de constantes inventions métaphoriques ; on ne l’oublie pas, pour peu qu’on l’ait entendue une fois.”
Ce qu'en dit la presse ...
“On aimerait lire ce livre tout haut tant sa poésie est incandescente. Heureux qui découvrira Calaciura, car il n’aura de cesse de le lire et de le relire.”
Le Monde
Bibliographie sélective
Passes noires, Les Allusifs, 2005
Urbi et Orbi, Éditions Noir sur Blanc, 2017
Borgo Vecchio, fditions Noir sur Blanc, 2019
Je suis Jésus, Éditions Noir sur Blanc, 2022
IVY POCHODA
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE / 18H30 - Museu di Bastia
Des romans consacrés aux serial killers, il en existe des centaines. Des romans qui préfèrent s’intéresser aux victimes, on n’en connaissait pas avant d’avoir lu Ces Femmes-là, d’Ivy Pochoda.
Aucune fascination pour le mal ou la violence chez l’autrice américaine. Le tueur n’est qu’une ombre qui erre dans ce quartier déshérité du sud de Los Angeles, où cinq femmes noires se partagent un bout de trottoir, et tentent de continuer à vivre après le passage du tueur.
Ces femmes-là est un roman sur celles qui restent. Et un portrait de femmes aussi cru que bouleversant.
Il confirme le bien que l’on pense de Ivy Pochoda depuis son premier roman, L’autre côté des docks.
Diplômée de Harvard en littérature grecque classique, 38e joueuse mondiale de squash, grand prix de littérature américaine en 2018 avec Route 62, Ivy Pochoda ne cesse de surprendre, livre après livre. Et bâtit une œuvre aussi singulière que passionnante.
Ce qu'en dit la presse ...
Ce roman, éminemment politique, clairement féministe, passionnant de bout en bout, est d’abord vivant, écorché, à fleur de peau. Ivy Pochoda joue dans la cour des grands.
Télérama
Bibliographie
L’autre côté des docks, Liana Levi, 2013
Route 62, Liana Levi, 2018
Ces femmes-là, Globe, 2023